L'histoire
Les Modernes
Connaissez vous l'origine du nom « Le Magasin Moderne » ? Je vous aide un peu… Entre 1925 et 1965, les Galeries Lafayette s'appelaient « Magasins Modernes », surnommés par le dijonnais « Les Modernes » ; ils symbolisaient le renouveau du commerce, une nouvelle ère et un nouveau mode de consommation.
Il existe peu d'images d'époque, néanmoins ce nom reste ancré dans l'histoire dijonnaise, c'est une vraie institution ! Les « anciens » parlent toujours des « Modernes » et vont aux « Modernes » !
Voilà l'origine du nom Le Magasin Moderne : mon attachement à notre histoire et à notre patrimoine. Mais pas que...
Une révolution sociale
Révolution sociale, les Magasins Modernes offraient un véritable spectacle consumériste aux dijonnais qui venaient dans ce grand magasin les yeux pleins d'étoiles y découvrir les nouveautés de Paris. Enfin le public avait accès à la distribution de biens de consommation et aux nouveautés qui n'étaient plus réservées à une certaine élite... On assiste alors à la démocratisation du commerce et des grands magasins.
Aujourd'hui, Le Magasin Moderne ne se veut pas révolutionnaire mais différent.
Mon histoire avec les modernes
En juin 2020 je monte un projet de lieu éphémère en centre-ville, rue du Bourg. Un lieu différent, unique, curieux, inhabituel, une autre vision du commerce.
La boucle est bouclée avec mon attachement à Dijon, ce sera donc une réinterprétation, une nouvelle vision.
Ce sera LE MAGASIN MODERNE ! Le succès est au rendez-vous, la boutique rouvrira en décembre 2020 pour le plus grand plaisir de mes partenaires, artisans et créateurs de talent. On a cassé la baraque mais…
Les choses de la vie, les rencontres, une proposition professionnelle que j'attendais depuis longtemps, une page de mon histoire qui se tournait font que je pars dans une autre direction.
Mes bras ne savent pas rester croisés et je ne tiens jamais en place. Mon cerveau est toujours sur plusieurs projets en même temps. Je n'ai jamais cessé de penser à ce magasin pas comme les autres qui n'aurait jamais dû fermer…
Le hasard, l'alignement des planètes : en mai 2021 tout se précipite : signature du bail, remise des clefs, ascenseur émotionnel. S'entourer des talents qui m'ont déjà fait confiance, ouvrir la porte aux nouveaux, organiser et préparer, se jeter du haut de la falaise de entrepreneuriat.
Août 2021 : un an après l'aventure éphémère débutée rue du Bourg, j'ouvre cette fois un lieu pérenne, rue du chapeau rouge, avec en clin d’œil, une belle vue sur la rue de la Liberté.
Caroline, fondatrice du Magasin Moderne